Evangile du jour : Luc 2,16- 21.
Il est bon et doux de se rassembler autour de la parole. Il est très important pour nous de donner un sens à cette soirée qui marque la fin de l’année 2021 par une soirée de prière. Au cours de l’année nous avons enduré des difficultés, des douleurs mais chaque difficulté, chaque répond à sa solution en Jésus Christ.
En ce 1er janvier 2022, le Saint Père a voulu que soit célébré la journée mondiale de la paix. Nous aurons la paix en nous laissant conduire par la parole de Dieu en la méditant. Lorsque que la Bible est ouverte, elle reste toujours une Bible mais lorsqu’elle est toujours fermée, elle est comme tous les autres livres. Dans la première lecture, (Nombres 6,22- 27), Dieu a béni Israël de la sorte lorsqu’il était au désert. Même s’il nous arrive que notre vie soit comme un désert, la bénédiction divine nous accompagne. Étant un peuple choisi, un peuple béni, nous devons être une bénédiction pour les autres. Apprenons-nous donc à bénir les autres ; bénir, c’est préserver la vie et la paix.
Dans l’évangile, Marie a écouté et elle méditait tous les évènements de la naissance de Jésus dans son cœur. A l’exemple de Marie, méditons la parole de Dieu pour être avec son fils. Que le feu de l’amour brûle dans nos cœurs. Le Buisson ardent est un feu d’amour, nous avons la responsabilité de préserver ce feu et le rendre le plus ardent pour la génération à venir. Dans notre vie Quotidienne, il y a des difficultés que nous traversons, des soucis qui nous accables mais nous ne sommes pas seul dans nos rêves, dans nos projets car Saint Paul dit que l’Esprit crie en nous Aba, père (Galates 4) qui révèle en nous la présence de Dieu.
Que l’Esprit renouvelle les cœurs des nations afin que les violences se taisent pour qu’elles soient des artisans de paix. Que la bénédiction de Dieu soit sur l’année, qu’il nous bénisse et nous faire d’être une bénédiction pour les autres.
Prêtre célébrant : Père Philippe Zongo, aumônier du Buisson ardent.