Débutée le 23 Avril dernier, la campagne d’Evangélisation nationale du Renouveau Charismatique Catholique de l’Université Joseph KI-ZERBO, Buisson Ardent, a connu son apothéose le 30 Avril 2022 à 16h dans l’enceinte de la paroisse Cathédrale notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.
La paroisse cathédrale a été prise d’assaut par une foule importante venue pour entendre la parole de Dieu. Après l’installation, le Curé de ladite Cathédrale, l’Abbé Joanny KOUAMA, a acceuilli l’assemblée et l’a invitée à passer un fructueux temps de rencontre avec le Seigneur.
A l’issue de ses mots de bienvenue, le début de la prière fut marqué par la méditation du Chappelet à travers les mystères du jour. Cette prière a été conduite par le ministère Compassion.
En dépits d’un petit temps délestage, la louange chantée et parlée a été brillamment conduite par le MILADO (Ministère de Louange et d’Adoration) appuyé par un dirigeant principal.
A travers des chants de louange, le peuple a exhibé des pas de danse, des acclamations et des clameurs.
La louange a donné place à un temps d’invocation du Saint Esprit pour acceuillir la parole de Dieu.
Le prédicateur, le Père Serge FALLET de la Communauté Mère du Divin Amour, a fait son intervention autour du thème « Il parlait encore, lorsqu’un nuage brillant vint les couvrir, et du nuage une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. Ecoutez-le ! ». Mathieu 17,5
Pour introduire, le père a insisté sur le fait que Dieu parle et parle toujours à son peuple. La parole de Dieu est créatrice de ses œuvres. Et cette Parole commence par créer l’environnement du miracle. Le prédicateur a souligné qu’au baptême de Jésus Christ, Dieu avait aussi parlé : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé; je mets en lui toute ma joie» Mathieu 3,17
Pour revenir au thème principal, le prédicateur a fait comprendre qu’à travers la transfiguration, Elie représente les prophètes et Moïse la loi. Ces deux personnages transmettent le flambeau de l’Alliance à Jésus Christ.
Pour entrer dans cette Nouvelle Alliance, Jésus Christ, la Parole, a accepté prendre la condition humaine. Jésus Christ disait que l’Esprit du Seigneur est sur lui. Pour dire que le principe est le même. C’est Dieu qui nous parle car Jésus Christ est justement la Parole.
Saint Paul a confessé que Jésus Christ est vivant. Ne cherchons plus le bonheur dans les ténèbres, chez les marabouts et charlatans.
Quand la voix se faisait attendre d’en haut du Ciel, « Celui-ci est mon Fils, écoutez-le ». C’est cette image de l’obéissance que Jésus Christ Lui-même va suivre jusqu’à la mort, et la mort sur une croix. Par conséquent, nous devons écouter Jésus.
Pour clore ses propos, l’homme de Dieu exhorte chacun face à ce monde devenu violent, à garder l’espérance et croire en Jésus Christ car quand Dieu dit : écoutez-le, c’est parce que Jésus Christ est la Solution. Jésus Christ restaure et guérit.
Pour le prédicateur la question fondamentale serait : Comment écouter Dieu ?
- La rencontre personnelle avec Jésus est le premier lieu pour écouter Dieu : Cette relation avec Jésus doit être sincère et sans compromission.
- Lire et méditer la bible : Dieu nous parle à travers sa Parole tandis que les réseaux sociaux devenus la mode prennent tout notre temps ;
Dieu nous parle à travers les circonstances de la vie ; dans le quotidien. Mais pour saisir cette parole, nous devons être toujours dans la présence de Dieu.
Aux environs de 18h46 a pris fin le message en français et le frère Hyppolyte BAGRE l’a traduit en mooré. Après la traduction, s’en est suivi un temps d’intercession avec le père FALLET, accompagné du frère BOENE et des frères du MILADO.
Après un temps de recueillement, la messe a débuté vers 20h20.
Troisième dimanche après Pâques, cette messe a été présidée par l’Abbé Blaise BICABA, père spirituel du Buisson Ardent. Dans l’évangile de Jean 21, 1-19, Jésus apparait au lac de Tibériade à ses disciples qui ont expérimenté une pêche miraculeuse. Dans son homélie, le père a expliqué que lorsque Jésus est dans notre vie, des miracles ne manqueront pas. Acceptons donc de le suivre en dépit de la croix qui ne manquera point. Demandons la force et le courage au Seigneur pour surmonter les difficultés car Christ a vaincu la mort.
La messe a été suivie d’un merveilleux temps d’adoration qui a commencé aux environs de 22h00. Le Saint Sacrement a visité tous les passages dans toute l’assemblée, au son de cantiques d’adoration et cette adoration a pris fin à vers 23h00.
Après quelques informations du groupe, des remerciements ont été adressés par le frère Laurent BAZIE au nom du berger. La soirée a été ainsi clôturée aux environs de 23H20 et rendez-vous est donné en 2023.