Thème : Chrétien, ton bonheur dépend du bonheur de ton pays

Shalom frères et sœurs en christ. Je vous salut dans le doux et merveilleux nom de notre Seigneur Jésus, Lui qui dans sa miséricorde a conduit nos vies, notre nation durant toute l’année 2024 et nous donne d’accéder à l’année 2025 sous sa grâce. Que son nom soit béni. Frères et sœurs en cette nouvelle année qui s’annonce nous voulons nous exhorter à continuer à avoir les yeux fixés sur le Christ pour notre nation le Burkina Faso afin qu’Il lui soit d’avantage Favorable.
Frères, Dieu compte sur toi et moi pour que notre monde, notre nation, nos familles soient guéries de ses blessures et libérer de l’emprise du mauvais et que la paix véritable puisse régner dans notre génération et pour les générations à venir.

Nous sommes sel de la terre et lumière du monde, Dieu a mis en nous son Esprit qui crie AbbaPère. Ainsi part nos actions, nos vies, nos prières nous sommes capables d’apporter la joie là où il y a la tristesse, l’espérance là où il y a le désespoir, l’amour là où il y a la haine, la paix là où il y a la guerre. Car la volonté de Dieu c’est que tous soit sauvé et parviennent à la connaissance de la paix, de l’amour et de l’espérance vrai. C’est à cela que l’apôtre Paul exhorte son fils Timothée lorsqu’il demande de faire des prières pour tous les hommes (1Timothée 2,1-4).
Ainsi la parole du prophète Jérémie adressée au peuple d’Israël nous interpelle encore aujourd’hui : « Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l`Éternel en sa faveur, parce que votre
bonheur dépend du sien » (Jérémie 29,7).
À l’entame de nôtre exhortation qui a pour thème l’intercession pour la nation ; la question que nous pouvons nous poser c’est : qu’est-ce que l’intercession ? Et en outre pourquoi nous chrétiens nous devrions intercéder pour la nation où nous avons été appelés ? Et pour finir en quoi est- ce que nous devrions persévérer dans cette
intercession ?

■ Qu’est-ce que l’intercession ?
Frères bien aimés la réponse n’est pas exhaustive mais nous devrions savoir qu’intercéder c’est intervenir en faveur de quelqu’un, plaider la cause de quelqu’un, adresser une prière à Dieu pour une personne, pour une famille, une nation qui souffre ou qui travers des moments difficiles. L’Église nous enseigne que par notre baptême nous sommes prêtes – prophètes -rois en Christ. Nous sommes donc appelés à manifester cette triple onction.

C’est-à-dire être des intercesseurs, des personnes capables de porter dans leurs entrailles les souffrances, les misères, les douleurs, la cause de notre génération, de notre nation devant le trône de Dieu afin que par nos prières il lui soit favorable.
En quoi est ce qu’il est important que nous chrétiens nous puissions demeurer sur la brèche ? Frères et sœurs cela est important à plusieurs niveaux.
Tout d’abord nous sommes le peuple sur qui est invoqué le nom du Seigneur et lorsque Dieu regard une nation ce qu’il voit c’est l’Église que Christ a rachetée par son sacrifice sur la croix. Si cette Église se met à l’invoquer d’un cœur sincère et vrai, Dieu répond. C’est ce qu’il va dire au roi Salomon : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays » (2chronique 7,14). Alors étant ce peuple qui constitue l’Église
si nous demeurons sur la brèche pour notre nation elle sera sans doute libérée du joug du mauvais et guérit de ses blessures.
Aussi c’est nous qui avons la capacité d’entrer dans le lieu saint des saints par le sang de Jésus comme le dit l’auteur sacré du livre des Hébreux (Hébreux10-19). Frères, ce n’est pas pour se vanter mais c’est la réalité spirituelle de notre identité chrétienne et nous devrions prendre conscience de cela et savoir que c’est nous qui pouvions plaider la cause de notre nation devant le trône du Père car le sang de Jésus nous couvre et Dieu nous voit à travers ce sang.
Ensuite il est important que nous chrétiens demeurions sur la brèche car le pouvoir nous été conféré par Christ lui même : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l`ennemi, et rien ne pourra vous nuire » (Luc10,19). Frères si nous mettons cette épée sous le boisseau et que nous ne la manifestons pas alors la création qui attend notre révélation aura du mal à être libéré du joug du mauvais. Voilà pourquoi il nous faut intercéder pour la ville où nous avons été appelés afin que Dieu soit favorable à sa destinée prophétique.
En outre, Dieu dit qu’il nous donne de posséder tout lieu où foulera la plante de nos pieds (Josué 1,3), nous aurons du mal à posséder ce territoire où nous sommes appelés si nous ne demeurons pas dans la prière pour ce territoire. Saint Paul dit « Nous n’avons pas à lutter contre la chair ni le sang mais contre les principautés, les dominations, les esprits mauvais des lieux célestes » (Éphésiens 6,12). Notre combat n’est donc pas physique mais spirituel. Si nous voulons posséder la ville, frère le seul moyen c’est de demeurer dans la prière pour que
Dieu nous soit favorable. Enfin il est capital que nous intercédions pour la nation car cela est une recommandation même de notre Seigneur.

Il dit d’aller de toutes les nations, faites des disciples guérissez les malades, chassez les démons (Mathieu 10,7-8). Frères et sœurs, c’est un ordre que le seigneur nous donne de guérir et de chasser les démons. Notre nation est malade, les démons de la mort se sont levés contre notre nation qu’allons-nous faire en tant que chrétiens alors que l’ordre nous est donné, allons-nous attendre encore ? Non, il nous faut créer un réseau spirituel afin d’avoir un maillage total du territoire où Dieu nous a appelés et bouder hors de cette ville l’esprit mauvais et apporter de la consolation et la paix véritable à cette ville.
Frères, lorsque nous lisons Jérémie 29,7 « Recherchez le bien de la ville où je vous ai mené en captivité et priez
l’Éternel en sa faveur parce que votre bonheur en dépend du sien », nous comprenons aisément que cette Parole adressée au peuple d’Israël est d’actualité pour nous et que Dieu recommande à chacun d’être intercesseur pour le territoire où il se trouve car la seule condition pour que nous puissions jouir pleinement de
la vie que Christ nous donne sur ce territoire où nous avons été appelés, c’est que ce territoire soit en paix.
Nous demandons beaucoup de choses au Seigneur pour nous même : le succès, un mariage béni, un ministère
béni, la prospérité financière et matérielle, etc. Frères, cela est bien car lui-même le dit, si nous demandons
alors notre père qui est dans les cieux nous l’accordera car il est bon (Matthieu 7 ,7-11). Dieu nous accorde certainement ce que nous lui demandons mais comment allons-nous jouir de ce qu’il nous accorde en tant que
Chrétien ? Alors que le territoire où il nous a appelés est dans la tribulation, les maladies, les guerres y sévissent
où des familles ont perdu leurs villages et pleurent des êtres chers qui ont été arrachés à leur affection à cause
des esprits mauvais qui se sont déchaînés contre ce territoire ?
Frères, notre bonheur, notre paix ne sera pas parfaite tant que la ville où nous avons été appelés sera en crise. Sans aucun doute, si la nation est bénie, prospère et qu’elle est en paix certainement nous jouiront de la plénitude du bonheur que Dieu accorde en Jésus car la volonté de Dieu, c’est que notre joie, notre paix soit parfaite. C’est pourquoi, il est capital que nous Chrétiens demeurons sur la brèche pour la nation, le Burkina Faso qui traverse les moments sombres de son histoire et pour ses autorités afin que Dieu qui les a établis leur donne la claire vision de ce qu’ils doivent faire et qu’il guérisse le Burkina. Frères, nous nous dirions l’église au Burkina prie chaque jour, décrète des temps de jeûne et prières,

certainement chaque Chrétien essaie de sa manière de dresser un autel de prière pour la cause du Burkina
et la question que nous nous sommes tentés souvent de nous poser est : est-ce que Dieu nous répond ? au regard de la crise qui perdure avec des événements souvent tragiques. Nous ne devons pas nous décourager car Dieu répond sans doute à notre intercession. Et ce qu’il nous faut, c’est la persévérance.
Car primo la source de notre prière est la parole de Dieu et lorsqu’elle est proclamée, elle ne repart pas à Lui sans produire ce pourquoi elle a été proclamée ; soit donc convaincu que toutes les fois où nous avons adressé une prière avec foi en faveur de la nation cela a trouvé écho favorable devant le trône du père car c’est sa parole qui a été proclamée alors nous devrions persévérer dans cet élan car Dieu n’est pas méchant. Il a sans doute un plan pour que notre pays soit libéré de l’emprise du mauvais. Nous voyons que Dieu même dans le livre de la Genèse pour détruire Sodome et Gomorrhe qui se sont détournés de sa face a révélé son plan à Abraham (Genèse 18,17et Genèse 20 à 21). Alors, Abraham s’est mis en intercession de façon persévérante et Dieu lui promet s’il trouve dix justes il ne détruira pas Sodome et Gomorrhe à cause de ces dix justes (Genèse18,23-32). Bien aimé de Dieu, il nous faut demeurer persévérant comme notre Père dans la foi car je crois que Dieu trouvera sans doute plus de dix justes dans cette nation et l’épargnera toute tragédie puisse que le sang de Jésus a coulé et nous sommes justifiés par ce sang nous dit la parole de Dieu.
Secondo, comme cette veuve dans Luc 18 qui demande justice, à force d’insister le juge unique fini par lui rendre justice parce que cette veuve l’importune, Christ nous demande de persévérer et de ne point relâcher dans nos prières (Luc18,1) . Car à force de persévérer dans nos intercessions Dieu qui est juste rendra certainement justice à ses élus que nous sommes. Pour finir, frères et sœurs bien aimés, Jésus termine la parabole de la veuve et du juge unique en posant la question à ces disciples : « quand le fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc18,8). La persévérance dans la prière est un acte de foi. « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas » nous enseigne le livre des hébreux
(Hébreux 11,1). Si nous baissons la garde et ne persévérons pas dans la prière pour notre nation où nous avons été appelés alors l’ennemi prendra le dessus et nous ne pourrions pas plaire à Dieu. Il nous faut nous approchés de lui avec foi et croire qu’il est capable d’être favorable à notre nation selon son plan. « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11,6).
Que Dieu nous accord d’avantage en cette année 2025 la grâce de la persévérance dans la foi pour l’intercession en faveur du Burkina Faso.

Frère Patrick BATIONO
Membre du Buisson Ardent

Articles Similaires

Leave a Comment