Résumé du message du premier jour de la campagne 2019, Mercredi 24 avril 2019 Paroisse Saint Guillaume de Tanghin

Thème : Hébreux 12,14 « Ayez pour objectif la paix avec tous et la sainteté, car sans elle on ne peut voir le Seigneur ».
Prédicateur : Franck TRAORE
Titre : Appel à la recherche de la paix et à la sanctification

« Ayez pour objectif la paix avec tous et la sainteté, car sans elle on ne peut voir le Seigneur (Hébreux 12,14)», tel est le thème du message du premier jour de la campagne 2019 du Buisson ardent, tenu le 24 Avril à la Paroisse Saint guillaume de Tanghin et développé par le frère Franck Traoré.
A l’entame de son message, le prédicateur a d’abord invité le peuple de Dieu à invoquer le Saint Esprit afin qu’il vienne prendre le contrôle de la soirée. Puis a remercié les prêtres pour leur présence avant de souhaiter la paix au peuple de Dieu venu nombreux prier.

Recherche de la paix

La tâche aurait été simple si le cœur de l’homme n’était pas malade et compliqué comme l’a dit le prophète Jérémie poursuit le frère Franck. La parole de Dieu nous invite à rechercher la paix, c’est-à-dire poursuivre, chercher à atteindre avec obstination et insistance. En ce soir, nous sommes en quête de paix. L’un des attributs de Dieu c’est la paix. Jésus est qualifié de prince de paix. IL a abattu le mur de la haine, de la division pour réconcilier tous les hommes avec Dieu par sa mort sur la croix et sa résurrection. Nous étions sans espérance et la lettre aux éphésiens nous dit en son chapitre 2, 14 que le christ lui-même nous a apporté la paix en donnant son corps. C’est un fruit de l’Esprit Saint et nous devons relever ce défi.

La recherche de la paix passe d’abord par la paix avec soi-même, les autres et avec Dieu.
Les hommes se demandent pourquoi Dieu se tait face aux souffrances des hommes ?
Nous devons résoudre cette question de paix avec Dieu dit le prédicateur. Beaucoup sont révoltés, alors que nous sommes des témoins de la paix et notre arme est la non-violence comme le disait le pape François. Le Seigneur n’a-t-il pas dit à moi la vengeance, à moi la rétribution ? « Traitez-vous avec bonté et compréhension, et pardonnez comme Dieu vous a pardonné dans le Christ ».(Éphésiens 4,32)
La solution est dans la parole de Dieu. Il l’a dit en Jean 14,27 : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne restez pas dans le trouble et dans la crainte. Il existe des organisations qui font la promotion de la paix mais nous nous recherchons la paix véritable qui fait tomber les murs de la séparation et de la haine. En 1 Timothée 2,1-4, le Seigneur demande qu’avant toute autre chose on fasse des prières, des demandes, des supplications et des actions de grâces sans distinction de personnes, pour les rois et ceux qui nous gouvernent, afin que nous puissions vivre en paix et tranquillité, que notre vie soit religieuse et digne. Voilà ce qui est bien et ce que désire Dieu notre Sauveur ; car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Combien font des messes et des sacrifices pour la paix au Faso ? Face au terrorisme avons-nous fléchi genoux ? Nous devons prier pour qu’advienne la paix. L’église nous dit que la paix véritable se fait à travers la paix et la réconciliation. Justice et vérité sont les conditions d’une vraie réconciliation. Qu’avons-nous fait par rapport à la répartition juste des biens ? La paix doit être une quête quotidienne. Nous sommes les artisans de la paix et heureux ceux qui sèment la paix, ils seront appelés enfants de Dieu dit le Seigneur (Mathieu 5,9). Recherchons et entretenons la paix avec tous, bénissons ceux qui nous persécutent, ne les maudissons pas mais prions pour eux (Romains 12,14).

Appel à la Sainteté

La sainteté est possible. Qu’avons-nous fait de notre baptême ? Les gens sont devenus insensibles face à la dépravation des mœurs, à la fornication, à l’adultère, l’homosexualité. La chasteté est galvaudée. Le péché est devenu une règle et la sainteté l’exception. La fidélité conjugale est devenue folie. Sans la sanctification nul ne verra Dieu dit le Seigneur et il dit en Mathieu 5,8 : Heureux ceux qui ont le cœur pur, ils verront Dieu.
Éphésiens 5,5-6 : « D’ailleurs vous savez que le licencieux, l’impur et celui qui aime l’argent — qui adore un faux dieu — n’ont pas leur place dans le royaume du Christ et de Dieu. Ne vous laissez pas égarer par les fausses raisons. C’est cela qui attire la colère de Dieu sur les ennemis de la foi ».
Colossiens 3, 5: Faites donc mourir ce qui en vous est encore de la terre : liberté sexuelle, impureté, passions, mauvais désirs, et l’amour de l’argent qui est une forme d’idolâtrie.

Dieu est Saint et aucune souillure ne peut atteindre son royaume.
1 Cor 6,9-10: Ignorez-vous que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas : Ceux qui pratiquent la liberté sexuelle ou adorent les idoles, les adultères, les jouisseurs, ceux qui pratiquent l’homosexualité, les voleurs, ceux qui n’en ont jamais assez, les buveurs, les calomniateurs et ceux qui profitent des autres n’hériteront pas du Royaume de Dieu.
Nous devons avoir une conduite irréprochable en persévérant dans la prière. La sainteté est possible parce que nous sommes devenus des pierres vivantes par la résurrection et la mort du Christ …(Jean 17).
Quel est notre comportement quand nous venons à la messe ? On n’a plus de crainte pour les lieux saints. Que faisons-nous de la sanctification vis-à-vis de l’église ? On ne craint plus Dieu. Nous nous approchons de la table sainte en état de péché. Les choses sacrées n’ont plus de valeur. Dieu veut que nous devenions saints, il n’est point besoin d’être religieux ou consacré pour aspirer à la sainteté.
Quel que soit la situation matrimoniale, la profession et l’ âge, cherchons à imiter les saints avec persévérance. La Sainteté est un combat quotidien. Il nous faut crucifier la chair, revêtir l’homme nouveau à travers une vie d’ascèse de prière. Mère Theresa disait que la sainteté est un devoir pour tous. L’auteur aux hébreux dit: Vous êtes aux prises avec l’injustice, mais vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang.

Il n’ y a pas de compromission entre le péché et le saint, entre la lumière et les ténèbres parce que nous sommes membres du corps du Christ. Si ton œil droit te mène à la chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres plutôt que d’avoir ton corps entier jeté dans l’enfer du feu. Et si c’est ta main droite qui te mène à la chute, coupe la et jette-la. C’est ton intérêt de perdre un de tes membres plutôt que d’avoir ton corps jeté tout entier dans la géhenne (Matthieu 5,29-30).
Il a terminé son propos en demandant aux uns et aux autres de mener donc une lutte sans merci contre les forces des ténèbres, qui agissent à travers les médias, la mode, la séduction. A laisser le sang de Jésus et le feu du Saint Esprit nous sanctifier. Le témoignage que nous avons à nous au monde en ce soir c’est la sainteté.

Par Laure DAMIBA/RCCUO.ORG

Articles Similaires

Leave a Comment