Message de la grande campagne d’évangélisation du Buisson Ardent 2019: « Si tu peux !… repris Jésus. Tout est possible à celui qui croit.» Marc 9.23

Le deuxième message de la grande soirée de la campagne d’évangélisation du Buisson Ardent 2019 a été conduit par le frère Emmanuel OUEDRAOGO sur le thème : « Si tu peux !… repris Jésus. Tout est possible à celui qui croit. Marc 9,23.

Le frère Emmanuel OUEDRAOGO

Le frère a commencé sa prédication en évoquant le contexte de cette déclaration de Jésus. Pour lui, il s’agit d’un étonnement du Seigneur quand il dit : « Si tu peux !… ». En effet Jésus est choqué par la déclaration qu’il a entendu. Cela se comprend car dans la parabole où il expliquait qu’il était possible à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, il montrait que rien n’était impossible à Dieu. En outre, la déclaration que Jésus a reçue, montre la déception du peuple vis à vis de lui. Et lorsqu’il s’adresse à l’homme, c’est pour provoquer un changement dans ce sens. Alors, quand Jésus dit que ce genre d’esprit se chasse par le jeûne et la prière indique que le jeûne rapproche de Dieu.

En poursuivant son allocution, le prédicateur montre que dans le passage d’où est tiré le thème du message, le père était face à un problème. Le frère a donné des passages bibliques sur la foi (He 11, 1 et Jc 2, 19). qui selon lui vient de cinq écoles.

  1. L’ECOLE DE LA FOI D’ABRAHAM
    Cette école est celle du détachement de soi même pour Dieu. En outre, le prédicateur reconnait que ce détachement est difficile mais Dieu ne force pas l’homme. Le catéchisme de l’église catholique au numéro 43 nous oriente aussi par rapport à cette école.
  2. L’ECOLE DE THOMAS
    Après avoir tout quitté, il faut aller à l’école de Saint Thomas. Dans l’écriture, Thomas fut le seul à appeler Jésus, son Seigneur et son Dieu. Ceci, parce qu’il a expérimenté Jésus en mettant le doigt dans son coté. Pour le prédicateur notre vie de foi dépend de l’expérience que nous avons de Dieu. Les ministères de Saint Pierre et Saint Paul sont un exemple dans ce sens.
  3. L’ECOLE DE DANIEL
    L’expérience est utile mais il faut aller plus loin. Il ne faut pas vouloir dresser les trois tentes comme Pierre lors de la transfiguration du Christ. Il faut aller en eau profonde en allant à l’école de Daniel. Cela signifie qu’après avoir expérimenter la gloire de Dieu, il faut pouvoir choisir Dieu chaque jour même quand on ne voit pas sa gloire. En effet, Daniel après avoir connu la gloire du palais, a dû choisir entre celle-ci et l’adoration des idoles. Daniel et ses frères ont choisi Dieu et ont perdu leur privilège car ils ont été descendus dans la fournaise. Cependant, Dieu est intervenu car il était présent. Alors quand on choisit Dieu, il est avec nous dans ce choix, ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura pas de problèmes mais que ceux-ci n’auront jamais le dernier mot.
  4. L’ECOLE DE LA SAINTE VIERGE MARIE
    À l’école de Marie, nous offrons c’est-à-dire qu’il faut être ambassadeur de la grâce de Dieu. Il faut donc une grande foi, c’est à dire une foi qui a muri.
  5. L’ECOLE DE JESUS CHRIST
    L’école de Jésus quant à elle celle de l’abandon ou nous nous laissons tout entre les mains de Dieu. En Jn 14, 30, Jésus disait que tout est accomplie qui signifie qu’il faut rentrer dans l’accomplissement car le Christ a tout payé.

Le prédicateur a terminé son message en disant qu’il ne fallait pas se préoccuper des problèmes de nos vies mais il faut adorer Jésus seul.

Articles Similaires

Leave a Comment