Prédicateur : David Boéné
« Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. » : Isaïe 60, 1-4.
Le Seigneur donne une parole d’encouragement au peuple d’Israël lorsqu’il était dans des difficultés.
Nous aussi, nous nous posons des questions sur notre nation vu l’insécurité qui y règne. Les ténèbres, qui autrefois recouvraient la nation d’Israël se sont répandues sur nous aussi. Malgré nos multiples prières, et au regard de la dégradation de la situation sécuritaire, nous pouvons nous demander où mettre notre espérance, mais notre espérance doit demeurer.
Alors qu’en 2014 nous avons vu la puissante main de Dieu.
Mais rien n’est nouveau sur la terre nous dit le livre de sagesse.
Devant cela, ce que nous pouvons faire, c’est de prier quelle que soit la situation. Ce sera notre contribution devant Dieu. Nous pouvons penser que le Seigneur n’est pas avec nous comme autrefois Gédéon dans le livre des juges. Quel enseignement Dieu veut-il nous donner dans cette épreuve ? nos prières pour la nation ne sont pas perdues. Dieu attend toujours nos prières parce que la nation ne passe pas. Beaucoup d’experts avaient prévu l’hécatombe du coronavirus en Afrique mais cela n’est pas arrivé à cause des prières d’autrefois. Mais persévérerons d’avantages dans la prière et projetons nos prières dans le long terme.
La foi, l’espérance et la charité doivent demeurer en nous comme nous dit la parole de Dieu.