L’abbé Anatole a d’abord adressé ses salutations au Peuple de Dieu venu prier le Seigneur. La grâce de Dieu peut tout faire dans nos vies a-t-il continué. L’évangile de Saint Jean indique qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. La vie de la personne humaine est intégrale. Nous avons besoin de santé dans toutes les dimensions de nos vies.
On entend dans le discours politique parler de dividende démographique. Pour les occidentaux les africains sont nombreux d’où la nécessite de limiter les naissances. Des sommes faramineuses sont proposées par nos gouvernants pour limiter les naissances.

Dans les années 50, la planification familiale a été adoptée par ces occidentaux en vue de limiter à 2 ou 3 le nombre d’enfants. Un programme instance de planification a été institué. L’enfant qui est censé être un don de Dieu est devenu un problème. L’église invite à une paternité et à une maternité responsable. Pour l’église, le créateur Dieu a donné des moyens naturels à travers le suivi du cycle de la femme. Il a été dit que cette méthode naturelle n’est pas efficace. Ainsi des produits artificiels ont été proposés pour limiter les naissances.
Cette politique des années 50 a eu pour conséquence un déficit d’enfants notamment dans des pays comme le Japon, la chine, l’Allemagne…
Le Burkina Faso est le 59 pays au monde du point de vue de la population selon le PNUD, avec 60% de jeunes. De nos jours avec la planification familiale dans 40 ans nous aurons également un déficit d’enfants.
Les produits utilisés pour la planification familiale sont très dangereux. Certaines ONG font la promotion de la planification familiale au Burkina à l’instar de l’ABBEF, Marie stop international… Plusieurs maladies sont devenues ordinaires sous nos cieux tels le cancer de seins, du col de l’utérus, stérilité, à cause de l’utilisation de ces produits.
L’abbé a demandé aux Jeunes filles et les femmes d’être responsables de leurs actes.
Une conspiration de silence existe dans le but de détruire le peuple. L’Eglise parlera toujours en faveur du bien de la personne humaine malgré les accusations portées en son encontre et toutes les stratégies utilisées pour la nuire.
Dieu n’a pas créé l’homme pour cette liberté qu’on voit dans le monde. La liberté est donnée pour le bien de l’homme, pour son épanouissement. On n’est pas libre en étant homosexuel.
La population n’est pas un facteur de sous-développement contrairement à ce qu’on nous dit.
Par ailleurs, l’abbé Anatole a invité tous un chacun à y réfléchir car la vérité sur certaines choses ne sont pas révélée. Nous devons affirmer et proclamer notre foi partout où nous sommes. De quoi avons-nous peur ? Dans le monde entier les meilleures écoles, universités, hôpitaux sont catholiques.
Notre foi est libre et volontaire. Tournons nos regards vers Dieu.