Le sommeil spirituel conduit le chrétien à mettre en oubli son appel et sa vocation, à négliger sa marche avec
de Dieu. Il a pour but d’éteindre la vie de Dieu en nous.
L’Homme victime d’un sommeil spirituel manifestera certains signes comme :
– Le manque de force pour résister aux convoitises de la vie et aux attaques de l’ennemi ;
– La léthargie spirituelle.
– La perte progressive du gout des choses de Dieu dans sa vie ;
– La négligence de sa communion avec Dieu et la tolérance du péché ;
– L’absence chronique sans raison valable aux messes ;
– Le dégout de la prière.
Il lui arrive ce que nous lisons dans Proverbes 24 ;30-34 : « J’ai passé près du champ d’un paresseux, et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens. Et voici, les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la face, et le mur de pierres était écroulé. J’ai regardé attentivement, et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu. Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir. Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes. »
C’est pourquoi l’apôtre Paul nous interpelle en disant : « Réveille-toi, toi qui dors, relèves-toi d’entre les morts et le Christ t’illuminera » (Éphésiens 5 :14). Par ces paroles il nous invite à un réveil spirituel, à quitter les ténèbres (le monde des morts) à Christ qui est la véritable lumière qui illumine les vies. Mais posons les questions suivantes :
➢ Qu’est-ce le réveil spirituel ?
➢ Quels sont les signes précurseurs d’un réveil spirituel ?
➢ Quelle attitude avoir pour rentrer dans un réveil spirituel ?
Dans les lignes qui suivent ces trois points essentiels marqueront notre réflexion :
DEFINITION SPIRITUEL DU REVEIL
Le réveil vient du mot grec egeiro qui veut dire se réveiller du sommeil. Le réveil spirituel se définit comme étant la manifestation d’une prise de conscience de l’existence de Dieu qui se traduit par sa présence et son action dans la vie d’une personne ou d’une communauté.
Cette prise conscience est possible grâce à l’action du Saint Esprit qui nous pousse dans un zèle pour les choses de Dieu et pour notre salut.
On ne peut pas parler du réveil sans pour autant parler du sommeil.
Lorsque nous nous réveillons, c’est parce que la lumière est apparue. Le sommeil est le symbole de ténèbres et le réveil est le symbole de la lumière.
On peut parler du réveil dans deux aspects différents
– Le réveil du sommeil naturel : Le sommeil physique est un temps de repos qui est marqué par l’arrêt de la conscience, l’absence de vigilance ou encore, d’activité. À ce stade, on dit qu’une personne s’est endormie. Lorsqu’une personne s’endort, elle coupe sa vie de relation avec sa famille, ses amis ou autres. Elle ignore complètement ce qui se passe à l’extérieur d’elle. Ainsi, coupée du monde, elle est dépourvue de la notion de temps et de l’espace. D’un état de sommeil, on se réveille physiquement.
C’est un cycle naturel. Selon la science, il y a une hormone dans le corps humain au nom cortisol. Aussi connu sous le nom d’hormone du stress, le cortisol est l’hormone antagoniste de mélatonine, puisque c’est elle qui nous maintient dans un état d’éveil. Ce réveil concerne tous les êtres vivants sans exception.
– Le réveil du sommeil de la mort :
cette expression signifie « Se réveiller des ténèbres », les ténèbres qui sont un symbole du mal, du péché, de blocage, de malédiction, d’une vie séparée de Dieu, etc. Contrairement à la lumière qui signifie la vie, le Salut. « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8 :12).
Ce type de réveil est une prise de conscience de la misère de vie dans laquelle on se trouve ; d’une vie séparer de Dieu, d’une vie sans lendemain et qui nous pousse dans une perte totale. Dans ce modèle de vie, il n’y aura pas de rédemption après la mort physique.
Les deux types de réveil spirituel
Le Réveil spirituel chez le païen : Le païen devient conscient qu’il est pécheur et que Jésus-Christ est le Seul qui peut laver ce péché par son sang. Celui-ci se réveille de l’état de ténèbres à celui de la lumière. En d’autres termes quitter l’état d’inconscience et entrer dans la conscience.
Jean 8 :12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ».
Le Réveil spirituel chez le chrétien : Le chrétien devient conscient des combats et des réalités spirituelles. Il devient aussi conscient de son identité spirituelle. Son âme se réveille de l’inconscience. L’apôtre Paul dans
sa lettre aux éphésiens dit ceci : « et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints » (Éphésiens 1 :18). Le réveil chrétien, c’est quand le chrétien prend conscience de son état de décroissance spirituelle et qu’il désire changer et progresser dans sa relation avec Dieu. Ce réveil est l’œuvre de l’Esprit Saint. L’apôtre Pierre aborde dans le même sens en ces termes : « Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ » (2 Pierre 3 :18). C’est un message d’encouragement et d’invite à progresser de façon continuelle dans notre marche avec le Christ.
SIGNES D’UN REVEIL SPIRITUEL
Dieu lui-même est l’initiateur de tout réveil spirituel dans l’Eglise. C’est Lui qui par l’onction du Saint Esprit pousse les hommes à revenir à Lui. Lorsque dans un pays, dans une Église ou dans une communauté donnée on remarque que les hommes se détournent de leurs mauvaises actions et cherchent réellement le Seigneur à travers une vie pieuse et un engouement au sacrement réconciliation. On de peut la y percevoir là un signe du réveil.
Dans 2 Chroniques 7 :14 il est dit ceci : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je
guérirai son pays ». L’auteur du livre des actes des apôtres renchérit cette démarche en ces termes « Repentez vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement
viennent de la part du Seigneur » (Actes 3 :19). La repentance est un signe pour déclencher le réveil spirituel.
Lorsqu’on remarque un zèle sans précédent et une forte affluence des chrétiens à la messe, aux activités de l’Eglise ou du diocèse, à l’adoration du Christ dans Saint sacrement ; on peut voir par là un des signes qui montrent un temps de réveil spirituel.
Lorsqu’on remarque une forte unité et d’amour entre les frères et sœurs à l’image de la première communauté c’est également un signe d’un réveil spirituel.
QUELLE ATTITUDE AVOIR POUR RENTRER DANS UN REVEIL SPIRITUEL ?
- Aspirez à grandir dans la grâce de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Vous devez être parfaitement conscient en tout temps que vous avez besoin de la grâce de Dieu pour réussir en tant que chrétien. Demandez au Seigneur tous les jours pour cette grâce. Paul a dit à Timothée qu’il a besoin d’être fort dans la grâce qui est en Jésus Christ (2 Tm 2,1).
- Apprenez à Passer du temps avec le Seigneur tous les jours. Visitez souvent le Saint-Sacrement pour plus d’intimité avec le Seigneur. La puissance de Dieu nous est communiquée quand nous sommes en sa présence. Le Psaume 15,11 nous dit que dans la présence de Dieu est le débordement de la joie et à sa main droite, il y a éternité de délices.
- Pratiquez la présence de Dieu. Cela signifie prononcer une prière avant toutes vos activités de la journée. Quand vous cultivez une prise de conscience de la présence de Dieu dans tout ce que vous faites, le péché vous répugnera. « Celui-là prie sans cesse qui unit la prière aux œuvres et les œuvres à la prière. Ainsi seulement nous pouvons considérer comme réalisable le principe de prier sans cesse ».
- Établissez une culture personnelle de Pentecôte dans laquelle vous demandez au Seigneur une nouvelle effusion du Saint-Esprit sur vous tous les jours. En faisant cela, vous ne vous contenterez plus de vivre sur la manne rassise. Prier en langues pendant de longues périodes par jour vous aidera à construire votre homme intérieur (1 Co 14,4). Le Saint-Esprit nous transforme en fleuves d’eau vive (Jn 7,38) et nous aide à vivre la foi dans des moments comme ceux-ci (Éphésiens 5,18).
- Fréquentez les sacrements, en particulier les sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie. Les sacrements nous aident à demeurer fermes dans la foi. Ils nous permettent de cheminer avec Jésus. Il nous dit dans Jean 15,5-6 que nous pouvons porter ses fruits que si nous demeurons en lui et qu’il demeure en nous.
- Participez activement dans l’évangélisation. Le pape François dit : « Comme je voudrais trouver les paroles pour encourager une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour profond, et de vie contagieuse ! Mais je sais qu’aucune motivation ne sera suffisante si ne brûle dans les cœurs le feu de l’Esprit ». En définitive, une évangélisation faite avec esprit est une évangélisation avec l’Esprit Saint, parce qu’il est l’âme de l’Église évangélisatrice…je le prie de venir renouveler, secouer, pousser l’Église dans une audacieuse sortie au dehors de soi, pour évangéliser tous les peuples. » (La joie de l’Évangile, 261).
- Passez du temps dans la Parole de Dieu. La lire, l’étudier et la méditer. Elle fera croître votre foi, illuminera votre chemin, fera fructifier votre vie et vous donnera un héritage parmi les saints (Josué 1,8 ; Psaume 1,1-4 ; Actes 20,32).
- Utilisez activement vos dons spirituels dans votre groupe de prière et dans l’Église en général. Que le Seigneur nous donne la grâce de rester vifs pour jouir pleinement de toutes les occasions de le servir fidèlement.
Frère Jérémie SOULY, Membre du Buisson Ardent