Le célibat est la bonne école qui vous prépare à votre vie maritale. Au lieu de voir le célibat comme une corvée, voyez-le comme une école de formation. Certes vous aspirez au mariage, mais pendant que vous attendez, vous devriez en jouir et l’exploiter au maximum. Une fois marié(e), c’est un autre monde complètement opposé qui s’ouvre à vous.
Plusieurs mariés paieraient tout ce qu’ils ont pour retrouver leur célibat. Plusieurs aimeraient retourner en arrière afin d’aller corriger certains comportements, habitudes et choix qu’ils ont fait en étant célibataire.
Dieu a révélé à Adam son potentiel et son appel pendant que ce dernier était encore célibataire. Le célibat est le bon moment où vous devriez vous investir pour découvrir votre potentiel et votre appel. La plupart de ceux que Dieu a appelés étaient dans leur jeunesse, et particulièrement des célibataires (Joseph, Gédéon, Samuel, David, Daniel, Paul, Timothée, etc.).
Le célibat est le bon moment pour développer votre caractère, la maitrise de soi et la discipline. C’est le bon moment pour apprendre le maximum de choses que vous pouviez. La suite de votre vie est le fruit de ce que vous avez appris durant votre célibat. Certes, le mariage apporte beaucoup de maturité dans la vie de plusieurs, mais en général, c’est ce que vous avez fait durant votre célibat qui influence grandement votre vie maritale.
Ne vous y trompez pas, personne ne peut vivre un célibat désastreux et espérer vivre un mariage réussi, à moins que Dieu dans sa grâce ne vous visite et opère un miracle. Vous venez dans le mariage avec le bagage spirituel, comportemental, mental et émotionnel que vous avez développé au fil des ans. Si vous voulez changer, c’est pendant le célibat et les fiançailles. La plupart des personnes aiment toujours dire qu’elles vont jouir de leur vie et s’amuser. Et quand elles seront prêtes pour une vie maritale, elles vont changer. Quelle illusion, quelle illusion ! La seule chose qu’elles finissent par récolter c’est l’échec et les regrets. Ne vous amusez pas avec votre jeunesse et votre célibat, c’est un temps de formation.
Extrait du livre: DU CELIBAT AU MARIAGE: Briser les obstacles à votre destinée maritale.