Le constat est alarmant car de plus en plus les chrétiens Catholiques négligent la lecture de la Bible. Dieu par la bouche de son prophète Osée nous interpelle sur les inconvénients de cette négligence en Osée 4,6 : << Mon peuple périt, faute de connaissance. Puisque toi, tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce >>.
Frères et sœurs, nous ne devons pas prendre à la légère cet avertissement du Seigneur car ne pas méditer la parole de Dieu ou mal la méditer peut porter préjudice à notre salut. Sans cesse, Dieu attend ses enfants pour leur parler au travers des Saintes Ecritures mais il en trouve si peu qui le cherche. Certains deviennent religieux pensant qu’ils connaissent la Bible parce qu’ils l’ont lue en entier donc n’ayant plus besoin de la lire. Ils oublient que la Parole de Dieu à cette puissance de ne jamais être découverte dans sa totalité. Aujourd’hui elle vous parle d’une manière et demain elle vous dévoilera d’autres secrets, c’est pourquoi la lecture de la Bible doit se faire quotidiennement. D’autres chrétiens y plongent leur regard occasionnellement et plus particulièrement lorsqu’ils sont dans les épreuves. Il existe par contre une autre catégorie de chrétiens qui la picore dans tous les sens sans un plan précis et n’en tire que des miettes.
L’interpellation de Dieu sur l’importance de la lecture de la Bible s’adresse à chacun de nous. Afin d’insister sur cette importance, Dieu ne cesse de se répéter par la bouche de ses prophètes en Deut 17,19 ; Josué 1,8 ; 1Timothée 4,13.
En effet, la première qualification du Chrétien est de connaitre les Saintes Ecritures et de communiquer un évangile non frelaté afin que ceux qui l’écoutent croissent pour le salut. Il doit la lire et la méditer sans cesse pour avoir une connaissance solide sur Dieu (sa souveraineté, sa nature, sa puissance, sa justice, sa miséricorde et sa volonté) afin qu’il ne soit pas un sujet d’égarement pour ses frères comme le déclare le Seigneur dans le livre de Malachie 2,8 : << Mais vous, vous avez trahi cette mission. Par votre enseignement vous avez égaré beaucoup de gens, vous avez rompu mon alliance avec vous >>.
Bien aimé dans le Seigneur, nous devons prendre conscience et nous appliquer à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu afin d’être de bons et agréables serviteurs et servantes du Seigneur.
Les avantages liés à la lecture et la méditation de la parole de Dieu (la Bible)
La méditation de la parole de Dieu nous mène vers la croissance spirituelle. Il est impossible de grandir spirituellement sans prendre le temps nécessaire de méditer la Parole de Dieu car elle est la nourriture spirituelle du Chrétien. C’est pourquoi Jésus déclare dans Matthieu 4,4 : << L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la Bouche de Dieu >>. Tout ce qui a été écrit à l’avance dans les Saintes Ecritures l’a été pour nous instruire et pour notre croissance spirituelle. Dans le livre des Actes des Apôtres nous voyons comment la méditation de la Parole de Dieu a occupé une place importante dans la vie des Apôtres. Ils établissent une priorité entre la Parole de Dieu et la nourriture physique. On le voit en Actes 6,2 : << Il n’est pas bon que nous délaissions la Parole de Dieu pour servir aux tables >>.
L’un des nombreux avantages de la lecture de la Bible est aussi son impact positif sur la qualité de nos prières quotidiennes. En méditant la Parole de Dieu au cours de la prière non seulement notre prière aura une direction, mais elle sera enrichie par des révélations qui surviendront au fur et à mesure. La Parole de Dieu méditée va prendre racine en nous et deviendra une semence qui portera du fruit en abondance comme le déclare Jésus en Matthieu 13,8. Grâce à elle nous arrivons à discerner distinctement la voix de l’Esprit Saint en nous.
Il est également important de souligner que les conditions d’une réussite certaine dans tous les domaines de notre vie passent obligatoirement par la lecture, la méditation et la mise en application de la Parole de Dieu. Elle est la clé du succès. C’est l’adresse de Dieu à son serviteur Josué dans Josué 1,8 : << Que le livre de cette loi soit toujours sur tes lèvres. Médite-le jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui y est écrit. C’est alors que tu seras heureux dans tes entreprises et réussiras >>.
Frères et Sœurs, nous vivons dans un siècle ou nous sommes en proie à toutes sortes de fausses doctrines et seule la lecture de la Bible peut nous prémunir des erreurs en rendant notre esprit apte au discernement.
Notons en définitive que la Parole de Dieu est incontestablement l’arme spirituelle la plus puissante et la plus redoutable dans le combat spirituel.
Lorsqu’elle est méditée et proclamée avec foi, elle a la capacité d’ébranler toute la puissance des ténèbres dans notre vie. C’est pourquoi l’auteur sacré déclare en Hébreux 4,12 : << Vivante, en effet, est la Parole de Dieu, efficace et plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants >>.
Bien aimé dans le Seigneur, nous devons lire et méditer la Parole de Dieu régulièrement afin que nos pensées, nos paroles, nos actes soient influencés et guidés par le Christ ainsi nous pourrons pleinement accomplir la volonté de Dieu et remporter la couronne de victoire.
Landry WAONGO, membre du groupe