Le constat est alarmant car de plus en plus les chrétiens Catholiques négligent la lecture de la Bible. Dieu par la bouche de son prophète Osée nous interpelle sur les inconvénients de cette négligence en Osée 4,6 : << Mon peuple périt, faute de connaissance. Puisque toi, tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce >>. Frères et sœurs, nous ne devons pas prendre à la légère cet avertissement du Seigneur car ne pas méditer la parole de Dieu ou mal la méditer peut porter préjudice à notre…
LIRE L'ARTICLEJour : 26 mars 2022
Réflexion: Comment préparer le temps de carême ?
I. La signification des 40 jours de Carême. Le temps de carême est un don, un vrai don d’espérance : un don dont il faut profiter pour changer et se convertir, pour apprendre à vivre mieux et à faire le bien. Les 40 jours du carême sont un ensemble de signes symboliques : le nombre quarante est considéré, dans la Bible, comme un nombre parfait, sacré. En fait, nous la trouvons présente à des moments importants de l’histoire biblique. D’abord, le déluge a duré quarante jours et quarante nuits (cf.…
LIRE L'ARTICLEEnseignement: La prédication de la croix
« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu » (1 Co 1.18). Tout en ayant la foi au Seigneur Jésus, les Corinthiens étaient encore imprégnés de la forme de pensée grecque. Ils acceptaient difficilement la totale corruption de la nature humaine. C’est la raison pour laquelle la “parole de la croix” occupe la position centrale de ce paragraphe. Cette croix, où fut cloué le Seigneur Jésus, a démontré l’étendue de la miséricorde et de…
LIRE L'ARTICLELe carême, un temps pour repartir à l’essentiel avec le Seigneur
De nombreux chrétiens perçoivent le temps de carême comme celui de la privation. Ce n’est pas faux. L’Église invite ses fils et filles à observer certains actes de pénitence significatifs : jeûner (ne pas prendre plus d’un repas) le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint ; manger moins chaque vendredi ; maîtriser ses instincts. Mais Plus qu’une simple habitude ou obligation morale de foi, c’est un temps de combat spirituel. Le carême est une privation des jouissances de ce monde pour laisser Dieu toucher davantage le cœur, le modeler. La…
LIRE L'ARTICLE